Tizen est le nom d’un système d’exploitation Open Source développé par Linux, Intel et Samsung à destination de diverses plateformes, notamment des périphériques connectés : TV connectées, smartphone et tablettes par exemple. Il s’inscrit dans un projet d’écosystème ouvert et multiplateformes.

La technologie Tizen se distingue de systèmes concurrents tels qu’Android par exemple, en permettant à chaque fabricant / opérateur de bénéficier de sa propre interface utilisateur grâce au support d’EFL (Enlightenment Foundation Libraries) : des bibliothèques graphiques permettant de réaliser des interfaces fluides et esthétiques.

Samsung, l’un des principaux fondateurs de Tizen, utilise ce système d’exploitation dans certains équipements, certaines montres connectées Galaxy Gear mais également dans certaines TV (depuis 2015). Ces dernières bénéficient d’une nouvelle interface à l’ergonomie repensée pour faciliter l’utilisation des différentes fonctions (Internet notamment) et la navigation parmi les menus.

Basée sur des pilotes Linux aux normes ouvertes adaptés aux les appareils de salon, (lecteurs Blu-ray et box TV par exemple), la solution Tizen pour Smart TV est conçue pour une expérience de TV connectée à Internet, proposant aux utilisateurs d’avoir accès à de multiples applications et services tout en regardant la télévision ou les contenus enregistrés dans des appareils mobiles compatibles.

Certaines TV connectées Tizen sont capables de s’allumer toutes seules à partir de l’alarme d’un smartphone et d’afficher un tableau de bord récapitulant certaines informations, notamment l’agenda journalier de l’utilisateur ou encore la météo de la journée.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *