Qu'est ce que l'affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un nouveau canal de communication permettant d’afficher dynamiquement des contenus à l’écran. L’affichage dynamique est un système utilisé dans le domaine de la communication et du marketing. Devenu un véritable atout dans les stratégies de communication des entreprises, il permet de diffuser tous types d’informations, sous forme de contenu multimédia (images, son, PowerPoint, vidéo, Word, Excel et PDF) sur un écran, un mur d’écran ou sur une borne.

Il peut être utilisé à destination des clients au sein des points de vente ou en interne pour les collaborateurs en entreprise. Son objectif premier est de favoriser l’expérience client par la délivrance d’informations diverses et de promouvoir l’offre en point de vente pour que les consommateurs bénéficient d’informations additionnelles lors de leur achat. Mais il peut s’avérer nécessaire de posséder un système d’affichage dynamique en interne au sein des entreprises, afin de communiquer avec l’ensemble des collaborateurs plus facilement sur différents écrans au sein de différents services de l’entreprise.

Les composants de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique comprend trois éléments de base :

  • Un player

    Player est le puissant lecteur média intégrer dans les écrans LFD de Samsung. Ce lecteur intégrer permet aux utilisateurs de programmer et de lire une gamme de fichiers multimédias, qui peuvent être stockés sur le disque dur interne de l’écran, sur un serveur distant, sur un boîtier de décodage ou sur une clé USB.

  • Des écrans

    Les écrans d'affichage dynamiques permettent de diffuser toute sorte de contenu multimédia comme des informations, des vidéos, des pages internet, des illustrations... Parfaits pour votre communication d'entreprise, ces écrans dynamiques numériques sont disponibles avec ou sans logiciel, en version indoor ou outdoor, tactile ou non, avec haut-parleurs, et offrent une qualité d'image optimale.

  • Un Serveur

    est un outil Web qui permet aux administrateurs de surveiller, gérer, d’envoyer des messages, programmer à distance le contenu multimédia. Il permet également aux administrateurs de publier du contenu à distance, à l’aide d’un navigateur Web ou d’une application pour smartphone.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des contenus multimédias à une audience, souvent via des écrans de diffusion. Un système d’affichage dynamique se compose généralement de players, connectés aux écrans et qui contrôle la diffusion, de serveurs, qui hébergent les contenus à diffuser ainsi que la configuration, de logiciels de gestion, et enfin d’équipements réseaux qui assurent la communication entre ses éléments.

Architecture du système

Il existe plusieurs modèles de systèmes d’affichage dynamique, qui différent, essentiellement de par la structure réseau mis en place pour la communication des équipements (architecture réseau).

Le modèle "hébergé" (on-premise)

Le système d’affichage dynamique est entièrement installé sur le réseau interne de l’entreprise cliente. Les équipements communiquent ainsi via le réseau local de l’entreprise et sont isolés du monde extérieur, et notamment d’internet. La gestion des écrans et des contenus s’effectue via un logiciel installé sur un ou des ordinateurs du réseau de l’entreprise (parfois aussi via un intranet).

Le modèle "Software as a Service" ( SaaS, ou Cloud)

le système d’affichage dynamique est partiellement installé dans l’entreprise cliente. Les players d’affichage sont installés chez le client. Les serveurs sont, eux, hébergés chez le prestataire. Les équipements communiquent entre eux via le réseau internet. La gestion des écrans et des contenus s’effectue via une plateforme de gestion, accessible depuis internet.

Le modèle "hybride"

Le troisième modèle, appelé “hybride” propose une alternative entre ces deux modèles. Il est basée sur le modèle hébergé à l’exception que certains équipements peuvent tout de même communiquer avec internet.

0709507352